top of page

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • A qui s’adresse la sophrologie ?
    La sophrologie s’adresse à tous. Enfants, Adolescents, Adultes, Seniors. Il s’agit d’une approche douce et accessible. Elle peut se pratiquer dès 6 ans pour les enfants.
  • Comment se passe une séance individuelle ?
    Lors de la prémière séance, vous échangerez avec le sophrologue sur votre situation et vos attentes. Cette conversation permettra au sophrologue de mieux comprendre vos besoins et être en mesure de vous proposer une séance adaptée. Vous pouvez vous exprimer en toute sécurité et confidentialité. Vous serez ensuite guidé par la voix du sophrologue dans un état de relaxation lors duquel vous serez à l’écoute de votre corps et votre esprit sera pleinement conscient. Des exercices de respiration, visualisation et mouvements simples pourront être proposés. A la fin de la séance, le sophrologue vous demandera de décrire comment vous vous êtes senti durant la séance (sensations, perceptions, images et autres). Le sophrologue, en fonction de votre situation, pourra vous proposer des exercices à faire en dehors des séances. Il est important de pratiquer régulièrement. La séance dure généralement une heure, avec une pratique de sophrologie de 10 à 30 minutes.
  • Quelle est la différence avec une séance collective ?
    La séance individuelle est idéale si vous avez un objectif particulier. Le nombre de séance et les techniques proposées seront adaptés à vos besoins personnels. Alors que les séances de groupe portent sur des thèmes plus généraux. Toutefois, la pratique collective vous permettra de bénéficier d’une dynamique de groupe enrichissante et de pratiquer régulièrement (les quatre dégrés de la méthode seront abordés).
  • Comment se déroule une séance collective ?
    La séance de groupe débute par un acceuil des participants, puis le sophrologue fera découvrir les bases de la sophrologie au groupe par une séance. Les séances evolueront au fur et à mesure du temps. Vous aurez l’opportunité de vivre l’intégralité des quatre degrés de la sophrologie portant sur différentes temporalités (passé, présent, futur). A la fin de la séance les participants sont invités s’exprimer sur le vécu de la séance, sans jugement ni interprétation. Toutefois, vous restez libre de ne pas partager ce que vous avez ressenti si vous ne le souhaitez pas.
  • Est-il nécessaire d’avoir un objectif particulier pour faire de la sophrologie ?
    Non, il n’est pas necessaire d’avoir un objectif particulier à atteindre pour consulter un sophrologue, vous pouvez simplement être dans une optique de développement personnel, de découverte de soi, de mieux être au quotidien.
  • Combien de séance aurais-je besoin ?
    Tout dépend de vous et de vos objectifs. La sophrologie est une thérapie brève. Vous pourrez voir les bénéfices aprés quelques séances. Il est toutefois recommandé de faire au moins cinq séances pour vous laisser le temps d’apprendre les bases de la méthode pour pouvoir l'utiliser au quotidien. Les outils proposés sont essentiels et pourront être réutilisés pour d’autres situations.
  • La sophrologie est-elle liée a un croyance particulière ?
    Non, la sophrologie est indépendante de toute croyance religieuse ou dogme particulier. La sophrologie n'a besoin d'aucun artifice particulier, ni musique, ni encens ou bougies, ni obscurité.
  • Dois-je pratiquer en déhors des rendez-vous ?
    Plus vous pratiquer plus vous en ressentirez les bénéfices. Vous pouvez appliquer les exercices vu en séance à n'importe quel moment, n'importe quel endroit. Elle demande peu de temps dans une journée. Il est donc recommandé d'y consacré quelques minutes par jour.
  • Que faut-il savoir si je suis un traitement médical ?
    La sophrologie peut venir en complément d’un traitement médical mais ne peut s’y substituer. Vous ne pouvez pas interrompre votre traitement médical sans l’avis de votre médecin.
  • Puis-je annuler un rendez-vous de sophrologie ?
    Oui, vous pouvez annuler sans frais 24h avant la date et l'heure prévue du rendez-vous. Au délà, la facturation complète de la prestation sera due.
  • Quelle différence entre la sophrologie et l'hypnose ?
    Il s’agit de techniques proches avec des différences notables. Alors que la sophrologie consiste à laisser vivre et acceuillir les choses telles qu’elles se présentent, au contraire, l’hypnose permet d’induire certains paramètres au client. Le niveau de conscience est également plus bas en hypnose, alors qu’en sophrologie on reste conscient et en capacité de faire ou ne pas faire. En sophrologie, la pratique est plus « active » grace aux exercices de relaxation dynamique (respiration, contraction et relachement musculaires, mouvements doux).
  • Quelle différence entre la sophrologie et la méditation ?
    La méditation utilise des techniques de concentration et de relaxation pour se concentrer sur soi, s’arrêter, vivre dans le présent et observer passivement ce qui se passe en nous. Tout comme la sophrologie. La différence est que la sophrologie va plus loin que le présent, elle permet de ramener des expériences positives de son passé et prépare à vivre plus sereinement le futur. Tout cela grâce à des exercices de visualisation, des techniques de respiration et mouvements doux.
  • Quelle différence entre la sophrologie et la psychologie ?
    La sophrologie permet de se sentir bien dans ses baskets, de prendre conscience de soi, de son environnement et grâce à une pratique répétée d’engager une transformation ou d'atteindre des objectifs personnels . Il ne s’agit pas d’une approche analytique comme peut l’être la psychologie. La sophrologie est davantage une thérapie brève qui a pour objectif de vous accompagner vers votre propre dévoilement et de vous rendre autonome. Sophrologie et psychologie peuvent être utilisées pour se compléter.
  • Quelle différence entre la sophrologie et la relaxation ?
    La relaxation permet de se détendre physiquement et mentalement, de mettre l’organisme au repos. C’est une technique passive, qui ne demande pas de prise de conscience de soi. En sophrologie on débute souvent par une relaxation afin de vous preparer à la séance. Il s'agit davantage d'une « relaxation dynamique » qui se pratique assis ou debout. « La sophrologie débute là où la relaxation s’arrête » - Professeur Caycédo.
bottom of page